Les applications

L’art-thérapie s’inscrit dans un processus thérapeutique de transformation qui peut aider toute personne, quelle que soit sa problématique ou sa pathologie, à exprimer au dehors ce qui souffre au-dedans.

Le mouvement créatif proposé implique le corps, vecteur des émotions exprimées ou refoulées. Il permet ainsi la libération ou l’allègement des tensions, des souffrances passagères ou durables, le recentrage sur soi, la mise à distance des blocages et la possibilité d’une transformation vers un mieux-être physique et psychique.

Le processus art-thérapeutique peut permettre de mieux se connaître, d’instaurer ou accroître la confiance en soi pour consolider l’indispensable estime de soi. Il permet de créer ou recréer du lien avec les autres pour favoriser ou restaurer l’intégration sociale et l’autonomie.

Ainsi l’art-thérapie s’adresse :

  • Aux personnes âgées en perte de capacités et de lien social, qu’elles soient maintenues à domicile ou qu’elles résident en institution (EHPAD, maison de retraite…)
  • Aux personnes souffrant de difficultés psychologiques ou physiques passagères ou chroniques (deuil, séparation, naissance, dépression, maladie, traumatisme, vieillissement…)
  • Aux adolescents en souffrance psychique et relationnelle
  • Aux enfants présentant des troubles du comportement et des difficultés d’intégration scolaire
  • Aux enfants ou adultes souffrant de Troubles du Spectre Autistique
  • A toute personne en quête d’un mieux-être, d’un changement, d’une découverte de soi